Synagogue du Transit
La Synagogue du Transit de la ville de Tolède, est le nom populaire sous lequel est connue la Synagogue de Samuel ha-Leví, et c’est une des traces les plus importantes de l’art hispano-juif. Elle fut construite au XIVème siècle et est décorée d’éléments mudéjares et de beaux motifs géométriques, floraux et d’inscriptions en arabe et en hébreux.
De nos jours elle abrite le Musée Sefardi qui dispose d’importants vestiges de la culture juive.

Adresse de contact de Synagogue du Transit
C/ Samuel Leví, s/n, 45002
Tolède (Toledo)
Tel: 925 223 665
Fax: 925 215 831
Direction web: www.museosefardi.net
Situation
Sur le Paseo del Tránsito
- Type de monument
- Architecture religieuse
- Période
- XIVème siècle, entre 1355 et 1357
- Style artistique
- Mudéjar de Tolède
- Comment arriver
- Par la route
Elle fut édifiée á la demande de Samuel-ha-Levi Abulafia (almojarife ou ministre dans la court du roi Pierre I de Castille), entre 1355 et 1357, comme chapelle privée du palais qui, en un geste de grandiloquence constructive, peu habituelle pour un hébreu, il avait ordonné dresser sur une grande étendue á côté du Tage et dont les limites arrivaient jusqu’au bord du fleuve.
La synagogue, pensée comme oratoire du palais, avec lequel elle communiquait directement, c’est la seule structure du palais ayant survécu.
Sa simple conception en forme de salon est semblable á celle de beaucoup des chapelles de palais et de châteaux de l’époque, malgré la remarquable hauteur de ses murs la synagogue dépasse celles-ci par son espace intérieur d’une rare clarté et de propreté géométrique. Elle est couverte par un plafond á caissons en bois de cèdre portant des incrustations en ivoire et de la décoration peinte.
De même qu’á Santa María la Blanca, contrastent l’austérité extérieure avec la somptuosité décorative de l’intérieur, tellement liée au sentiment de "horror vacui" des peuples orientaux ; c’est-á-dire, une peur du vide qui les fait tapisser complètement le mur avec une riche et abondante décoration.
A Santa María del Tránsito l’ornement est effectué á base d’applications de plâtreries de style mudéjar labourées á merveille. Le thème de la décoration s’en tient á l’héraldique et á l’épigraphie, il n’existe, pourtant, aucune figure humaine ou animale, comme le dictent les préceptes aniconistes de la loi mosaïque. Sur elle on peut contempler les écus de Castille et de Léon, sous des textes écrits sur des grandes consoles tout au long du frise qui exaltent les figures du roi Pierre I, de Samuel Leví, qui est décrit comme un homme de guerre et de paix, grand constructeur, et de son architecte, le rabbin M. Mayr, intercalé entre des psaumes de David et des louanges á Yahveh, en remerciement pour la protection reçue.
La façade du mur est très décorée avec "ataurique", décoration végétale de création arabe. Sur le mur sud nous pouvons encore observer les trous destinés á abriter les poutres en bois de tribune réservée aux femmes, depuis laquelle elles assistaient, occultes et séparées des hommes par des jalousies, aux actes liturgiques.
- Horaires
- De Mardi á Samedi, de 10 á 14 et de 16 á 21 heures.
Dimanches et jours fériés, de 10 á 14 heures.
- Tarifs
- Général : 2,40 €
Musées (Total: 24)
Musée Séfarade (Tolède)
Information | Carte | Photos
Musée des Conciles et de la Culture Wisigothe (Tolède)
Information | Carte | Photos
Musée Victorio Macho (Tolède)
Information | Carte | Photos
Logements (Total: 249)
Hôtel Palace Eugenia de Montijo (Tolède)
Information | Carte | Photos
Hôtel Hilton Buenavista Tolède (Tolède)
Information | Carte | Photos
Hôtel Cigarral de Caravantes (Tolède)
Information | Carte | Photos
Espaces Naturels (Total: 9)
Carte Castilla-La Mancha: lieux d’intérêt
Voir carte détaillée
Offices de Tourisme
-
Office de Tourisme de Talavera de la Reina
Palenque, 2
Talavera de la Reina
(Toledo)
Tel. 925 826 322
Fax 925 806 614





